Massage prénatal : chouchouter son corps pendant la grossesse

Offrez-vous un moment de douceur et de bien-être absolu pendant votre grossesse. Les techniques du massage prénatal sont spécifiquement adaptées pour apaiser les maux, favoriser la détente, et créer une expérience mémorable pour vous et votre bébé à venir.

En quoi consiste le massage prénatal ?

Ventre d'une femme enceinte de profil

Tout au long de la grossesse, le corps de la future maman va évoluer, connaître des transformations. Ces changements peuvent entraîner des douleurs physiques (douleurs au dos, jambes lourdes…). Ce massage doux et chaleureux aide la femme enceinte à libérer les tensions dans les zones qui en ont besoin, mais aussi les émotions accumulées au cours de la grossesse. L’objectif est d’accompagner et d’être à l’écoute de la future maman pour diminuer le stress et l’aider à profiter d’un moment pour elle.

Apaisant et réconfortant, le massage prénatal offre un véritable soulagement tant au niveau mental que physique. Grâce à des gestes délicats, ce type de massage vise à stimuler les muscles et les articulations, à améliorer la posture, et à favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Ces bienfaits sont particulièrement significatifs compte tenu des changements physiologiques induits par la grossesse.

Quand peut-on faire un massage pour femme enceinte ?

Le massage prénatal peut être réalisé à partir du quatrième mois, stade à partir duquel le fœtus est suffisamment stable pour écarter tout risque de complications. Il peut ensuite être pratiqué jusqu’à la fin de la grossesse.

Quels sont les bienfaits du massage prénatal ?

Il s’agit d’une véritable pause bien-être dans le quotidien parfois intense de la grossesse, un moment de détente et de lâcher-prise que vous vous accordez. Mais au-delà de sa dimension relaxante, le massage prénatal est source de nombreux bienfaits :

  • Soulagement des douleurs liées à la grossesse : il contribue à atténuer les inconforts les plus courants (jambes lourdes, crampes, tensions musculaires, maux de dos, maux de tête, douleurs abdominales…) et réduire les tensions dans le corps.
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Détente des articulations supportant le poids du corps (chevilles, bassin, bas du dos).
  • Ouverture du diaphragme pour une meilleure respiration.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : en favorisant la détente générale, le massage prénatal contribue à améliorer le sommeil et à réduire les insomnies.
  • Amélioration de la posture et préparation des muscles pour l’accouchement.
  • Diminution du stress.
  • Bien-être du bébé : les gestes doux du massage favorisent la libération de l’ocytocine par la maman, hormone du plaisir, qui est transmise au bébé, créant un sentiment de sécurité et de relaxation. Le massage prénatal profite donc autant à la future maman qu’à son bébé.

Existe-t-il des contre-indications aux massages pour femmes enceintes ?

Bien que le massage prénatal soit généralement sûr et bénéfique pour la plupart des femmes enceintes, il existe certaines contre-indications et précautions à prendre en compte. Il est toujours essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer des séances de massage prénatal. Les contre-indications courantes sont les suivantes :

  • contractions inhabituelles, ou tout type de complication de grossesse ;
  • fièvre ou infection ;
  • phlébite ;
  • dilatation du col ou possibilité d’accouchement prématuré ;
  • saignements.

Prix pour un massage (1 heure) : 70 euros.

Retour en haut