Massage postnatal : retrouver du temps pour soi
Après 9 mois de transformations physiques, le massage postnatal est une belle occasion pour la maman de prendre du temps pour elle et de se reconnecter à soi. C’est aussi un moyen de se ressourcer et de se réapproprier son corps en douceur en apaisant les tensions et en libérant les émotions accumulées au cours de la grossesse et de l’accouchement.
Pourquoi faire un massage postnatal ?
Face à tous les défis que pose la période post-partum, il n’est pas toujours évident pour la jeune maman de trouver son équilibre. Entre la fatigue de la grossesse et de l’accouchement, les multiples changements dans le corps et les nouvelles responsabilités de la parentalité, beaucoup de femmes peuvent rapidement se sentir dépassées.
Pour ne pas perdre pied, il est plus important que jamais de s’accorder des moments à soi pendant cette période. Le massage postnatal est l’occasion idéale de vous offrir une courte parenthèse de détente profonde afin de retrouver bien-être physique et sérénité. Trouver un temps pour bien s’occuper de soi permet aussi d’être plus apte à s’occuper de son bébé et de sa famille par la suite.
Quels sont les bienfaits du massage après la grossesse ?
Le massage postnatal permet donc de répondre aux besoins émotionnels et physiques de la jeune maman, besoins qu’elle tend souvent à négliger au profit de ceux de sa famille. Parmi les bienfaits du massage après grossesse, on peut citer :
- Un soulagement des tensions musculaires : l’accouchement et la période postnatale peuvent entraîner diverses tensions dans le corps, en particulier dans le dos, les épaules et le cou. Le massage postnatal aide à dénouer ces tensions, favorisant ainsi un soulagement physique immédiat.
- Une réduction du stress et de l’anxiété : il s’agit d’une période souvent intense émotionnellement, avec l’ajustement à la nouvelle vie de parent et les changements hormonaux. Le massage postnatal offre un temps de détente qui contribue à réduire le stress, mais aussi à lutter contre la dépression post-partum.
- Une amélioration du sommeil : l’arrivée d’un nouveau-né est souvent synonyme de nuits agitées et de cycles de sommeil perturbés. Grâce à la sensation de relaxation procurée par le massage, vous retrouverez des nuits plus sereines.
- Stimulation de la circulation sanguine : cette stimulation favorise et accélère la guérison après l’accouchement et peut contribuer à réduire l’enflure et la rétention d’eau.
- Une amélioration de la digestion : notre ventre, partie du corps particulièrement sensible à toute forme de changement, peut être perturbé dans son fonctionnement après la grossesse. Le massage permet également de retrouver un véritable confort au niveau digestif.
- Un vrai soutien émotionnel : face au déferlement d’émotions parfois difficile à gérer pour les jeunes mamans, le massage postnatal offre un soutien tant sur le plan psychique que physique. Le toucher bienveillant peut vous aider à vous libérer de ce trop-plein d’émotions que vous avez accumulées, à vous donner l’espace de sécurité et de non-jugement dont vous avez besoin.
Quelles sont les contre-indications au massage postnatal ?
Il n’existe pas de contre-indication spécifique à ce type de massage, sauf avis médical contraire. Néanmoins, avant de pouvoir bénéficier d’un massage postnatal, la maman doit avoir eu le retour de couches, qui survient généralement entre 4 et 8 semaines après l’accouchement.
Prix pour un massage (1 heure) : 70 euros.